750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Recettes saines et gourmandes

Macarons inratables

2 Janvier 2017 , Rédigé par Recettes saines et gourmandes - insta : mieuxx_vivre_healthy_life Publié dans #Pâtisseries

Macarons inratables

Vous voulez vous lancer dans l'aventure des macarons? Vous avez déjà essayé et jamais réussit? Pas d'inquiétude, cette recette sera pour vous !

Les macarons sont le fruit d'une culture de patiente, de détermination mais aussi d'ingrédients. Leur réalisation est délicate et requiert des dosages précis.

A vos spatules !

 

Vous aurez besoin :

- 120 g de poudre d'amande de belle qualité

- 120 g de sucre glace

- 3 blancs d'oeufs

- 120 g de sucre

- colorant alimentaire en poudre

 

  1. Passer au tamis la poudre d'amande et le sucre glace. Attention, en fonction de la qualité de votre poudre d'amande, vous aurez plus ou moins de perte donc ajustez le poids. On peut aussi mixer l'ensemble mais à petite dose pour ne pas faire chauffer la poudre obtenue. Mélanger quelques fois par petites pression.
  2. Monter les blancs en neige en rajoutant en deux ou trois fois le sucre. Les blancs doivent être bien lisse, le sucre bien mélangé. On doit obtenir un bec d'oiseau. A ce moment là, tout en continuant à fouetter, vous pouvez ajouter le colorant en poudre, par petites touches avec la pointe d'un couteau.
  3. A ce stade là, vous aurez une belle meringue française (avec un beau bec d'oiseau) colorée en fonction de vos envies. L'étape suivante est le macaronnage. Introduire en plusieurs fois le mélange poudre d'amande/sucre glace à la meringue en mélangeant avec une marise et en écrasant le mélange sur le bord du bol. Le résultat final doit donner une pâte lisse et homogène qui s'étalera légèrement quand on formera les macarons. La consistance doit donc être lisse, pas trop liquide mais pas trop dure non plus.
  4. Préchauffer votre four à 140°, tapissez votre grille d'une feuille de cuisson.
  5. Mettre la pâte dans une poche à douille et former des ronds de taille identique, les espacer un peut car la pâte a tendance à couler légèrement. Avec cette recette vous obtiendrai  2 plaques de macarons.
  6. Les enfourner à mis hauteur pour environ 16 min en fonction de votre four. Une fois cuit, les sortir et les laisser refroidir 10 min environ avant de les décoller.

Les macarons doivent pouvoir se décoller seul, rester moelleux à l'intérieur.

 

Vous allez épater vos invités, n'hésiter pas à mettre en commentaire ce que vous en avez pensé !

 

Ce qui peut vous arriver :

Les macarons dont dur ou croustillants : ils sont trop cuit, vérifier la cuisson, le temps varie en fonction du four.

Les macarons se décollent mal : ils ne sont pas assez cuit.

Les macarons se fendent pendant la cuisson : ils sont trop humide. Utilisez des oeufs de qualité et si besoin ouvrir la porte du four pendant la cuisson pour faire évacuer l'humidité. Utiliser aussi du colorant en poudre car le colorant liquide amène de l'humidité à la coque du macaron.

Les macarons ne sont pas lisse sur le dessus : le mélange poudre amande/sucre glace n'a pas été bien tamisé, des morceaux sont encore présent et ressortent pendant la cuisson.

 

 

Macarons inratables
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Super, Merci pour ta recette des macarons !
Répondre
W
Merci à toi, je vais poster au maximum ce que je fais, faire des rubriques!